Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Entretien avec le maitre seung sahn

Aller en bas

write Entretien avec le maitre seung sahn

Message par Maïna Lun 2 Mar - 14:52

-Qu'est ce que le Zen

Qu'êtes vous?

(silence)

-Je ne sais pas

Cet qui ne sais pas, c'est vous. Le zen c'est comprendre ce que vous etes.

-Le ZEn n'est rien d'autre?

Cela ne suffit'il pas ?

-je veux parler de la compréhension finale, de l'illumination que doit avoir un maître zen pour devenir maître zen?

Toute compréhension et non compréhension. Que comprenez vous? Montrez moi ce que vous comprennez!

(silence)

Bien! Que font un plus deux?

-Trois

Pourquoi ne me diziez vous pas cela? De quelle couleur est le ciel?

-Bleu.

Très bien! La vérité est très simple non? Mais votre esprit est compliqué; vous comprennez trop. C'est pour cela que vous ne pouviez pas répondre. Mais il y a une chose que vous ne comprennez pas.

-Quoi?

Un plus deux égale zéro.
-Je ne vous pas comment.
Bon. Supposons que quelqu'un me donne une pomme. Je la mange. Puis il me donne deux autres pommes. Je les mange. Toutes les pommes ont disparu. Donc un plus deux égale zéro.

-Hmmmm.
Vous devez comprendre cela. Avant de naître, vous étiez zéro. Maintenant vous êtes un. Plus tard vous mourrez et vous redeviendrez zéro. Il en est ainsi de toutes choses de l'univers; elles sergissent de la vacuité et retourne à la vacuité. Ainsi zéro est égale à un et un est égale à zéro.

-Je vois.

A l'école primaire, on vous enseigne que un plus deux égale trois. A l'école primaire du zen, nous enseignons que un plus deux égale zéro. Lequel de ces deux énoncés est correct?

-Ils le sont tout les deux.

Si vous dites "tous les deux", moi je dis << ni l'un ni l'autre>>.
Si vous dites "tous les deux", le vaisseau spatial n'atteindra jamais la lune . Quand seulement une plus deux est égale aussi zéro, le vaisseau spatial disparaîtra au cour du voyage. C'est pourquoi je ne dis que ni l'un li l'autre ne sont corrects.

-Quelle serait alors la bonne réponse?

"Tous les deux" est faux, donc je vous frappe. <<< La forme est la vacuité, la vacuité est la forme>> Cela veut dire que un égale zero, et zéro égale un. Mais qui fait la forme? Qui fait la vacuité? La forme et la vacuité sont des concepts. Les concepets sont fabriqués par votre pensée Descartes disait: << Je pense donc je suis>>. Mais si vous ne pensez pas que ce passe t'il ? Avant la pensée, il y n'y a ni vous ni moi, ni forme, ni vacuité, ni exactitude, ni erreur. Si bien que même "ni forme ni vacuité"est faux.
Dans la véritable vacuité, avant la pensée, votre esprit est clair, c'est tout. Les choses ne sont que ce quelles sont. "La forme, c'est la forme, la vacuité c'est la vacuité".

-Je crois que je ne comprend pas vraiment.

C'est déja une erreur que de vouloir comprendre. Contentez vousd'aller de l'avant en gardant l'esprit de l'ignorance. Aloirs vous comprendrez tout.

-Qu'est ce que l'illumination.

L'illumùination n'est qu'un nom. Si vous faites l'illumination, l'illumination existe. Mais si elle existe, l'ignorance existe aussi. Bon et mauvais, vrai, faux, illuminé ignorant: ne sont que des opposés. Ces opposés sont simplement votre façon de penser. La vérité est absolue. au-dela de la pensé, au dela des opposés. Si vous faîtes quelques chose vous botiendrez quelqu chose. Mais si vous ne faites rien vous obtiendrez tout.

-L'illumination n'est elle vraiment qu'un mot? Un maître zen ne doit-il pas atteidre l'illumination pour être precisément maître?

Le sutra du coeur dit que l'on ne peut atteindre l'éveil, donc il n'y a pas d'éveil. Si l'on atteint l'illumination, ce n'est pas l'illumination.

-Alors tout le monde a l'illumination?

Comprenez vous le non-atteindre?

-Non.

Le non-atteindre est atteindre. Vous devez atteindre le non-atteindre. C'est quoi atteindre? Qu'y a-t'il à atteindre?

La vacuité?

Dans la (vrai) vacuité, il n'y a ni forme, ni nom. Atteindre n'existe donc pas. Si vous dite: "J'ai ateind la vrai vacuité" c'est faux.

- Je commence à comprendre. Du moins, je crois que je commence.

L'univers est en permance la vrai vacuité. Maintenant, vous vivez dans un rève. Réveillez vous! Alors vous comprendrez.

-Comment puis-je me réveillez?

Je vous frappe! C'est très simple.

-Pourriez vous m'expliquer encore un peu?

D'accord! Pouvez vous voir vos yeux?

-Dans un miroir.

Ce ne sont pas vos yeux que vous voyez, juste leur reflet. Vos yeux ne peuvent pas se voir. Si vous voulez voir vos yeux, c'est déja une erreur.

-Mais quand vous êtiez un jeune moine, vous avez réellement connu l'illumination. De quoi sagissait-il?

Je vous frappe

(silence)

Bon, supposons que nous avons devant nous du miel, du sucre, et une banane. Tous sont sucrés. Pouvez vous me dire quelles difference il y a t'il entre le sucré du miel, le sucré du sucre, et le sucré de la banane?

Hummm

Pourtant, chacun est differnt non? Comment pouvez vous expliquer cela?

-Je ne sais pas.

Mais vous pourriez dire: "ouvrez la bouche. Cela c'est du miel, cela c'est du sucre cela c'est de la banane."
Ainsi, pour comprendre votre vraie nature, vous devez comprendrece que veut dire le fait que je vous frappe. J'ai deja introduit de l'illumination dans votre esprit.

-Vous parliez "d'esprit clair". De quoi sagit t'il?

Nous pouvons parler de trois esprit differents. Le premier est l'esprit d'attachement. On appel cela perdre l'esprit. Ensuite il y a l'espris d'obstination. Le troisieme est l'esprit clair. Par exemple vous êtes dans une gare et soudain, il y a un coup de sifflet strident. Vous sursautez, saisi; il n'y à plus que le moi, plus de monde exterieur: seulement le coup de sifflet. Ou bien bien vous n'avez pas mangé depuis trois jours et quelqu'un vous donne de la nourriture; vous l'angloutissezsans pensez à rien. Seul compte le fait que vous mangiez. Ou vous vous êtes en train de faire l'amour; il n'exite plus que la sensation agreable, la fusion avec l'autre. C'est cela perdre l'esprit. Mais ensuite. quand vous arretez, votre petit moi égoiste est aussi solide que d'habitude. Ce sont des actions d'attachement Elles découlent du désir et aboutisseent à la souffrance.

-Qu'est que l'esprit d'obstination?

Quand quelqu'un recite recite un mantra, il n'y que le mantra. Il voit des choses bonnes, et il n'y a que OM MANI PADME HUM. Il voit des choses mauvaises, et il n'y a que OM MANI PADME HUM. Quoi qu'il fasse quoi qu'il voie, il n'y a que le mantra.

-Qu'est ce que alors l'esprit clair?

L'esprit clair est comme un miroir. Il se represente du rouge, le miroir est rouge; du blanc le miroir est blanc. Quand tout le monde est triste, je suis triste; quand tout le monde est heureux, je suis heureux. Si votre esprit n'est attaché a rien du tout , si vous n'avez aucun desir pour vous même, mais vous voulez aider tout le monde, vous avez l'esprit clair. C'est pourquoi l'esprit qui se perd dans les desirs est l'esprit petit. Il y a aussi l'esprit vide. L'esprit clair est l'esprit vaste, c'est à dire le temps infini, l'espace infini.

-Ce n'est pas encore très clair pour moi. Pourriez vous m'en dire donner un autre exemple.

Bon. Supposons une homme et une femme en train de aire l'amour. Ils ont perdu l'esprit et ils sont très bien. A ce moment precis, un voleur fait irruption dans la piece avec un revolver et dit: "Donnez moi votre argent!" Tout leur bonheur disparaîtra d'un coup et ils sont terrifiés. "A l'aide, à l'aide". C'est cela l'esprit petit. Il constement comme les conditions exterieures.
Maintenant , quelqu'un est en trin de reciter un mantra. Son esprit est immobile. IL n'y a ni interrieur, ni exterieur, juste la vrai vacuité. Le voleur arrive. "L'argent!" Mais l'autre n'est pas effrayé. Il n'y a que Om mani padme hum. "L'argnet ou je te tue". L'autre ne fais pas attention. Il n'y a plus de vie ni de mort, c'est pourquoi il n'a pas peur du tout.
Maintenant l'esprit clair. Cette personne a toujours le vaste esprit miroir de la vrai compassion. Le voleur arrive. "Largent!" L'autre dit : "Combien veux tu ?"
-Donne moi tout!
-D'accord!, et il donne tout son argent au voleur. IL n'a pas peur du tout, mais son esprit est tres triste. "Pourquoi fais tu cela? pense t'il .Maintenant les choses vont bien pour toi, mais plsu tard tu souffrira beaucoup". Le voleur le regarde est voie qu'il n'a pas peur, il ne lit sur son visage qu'une compassion maternelle. Si bien qu'il est peut troublé. L'autre lui enseigne deja l'attitude correct, et un jour, peu-être il s'en souvriendra et sera capable d'attendre.
L'esprit clair est l'esprit de l'amour absolu. Il est la total independance. Si vous avez des désir égoistess, votre amour n'est pas un amour veritable. Il depend de beaucoup de condition; si elles changent, vous souffrez. Supposez que vous aimiez beaucoup votre femme, et qu'elle vous amie. Vous partez en voyage, et vous constatez à votre retour qu'elle à pris un amant, votre amour se change en colère et en haine L'amour petit contient toutjours des graines de souffrance. L'amour vaste est sans souffrance, Il est seulement l'amour au dela de la joie, au dela de la souffrance.

-Que faites vous de votre indépendance?

Quand j'ai faim, je mange. Quand je suis fatigué, je dors.

-Quel genre pratique conseillez vous aux débutants? Je sais que vos élèves médites plusieur heures par jour. Est ce naicéssaire?

La méditation est importante. Mais le plus l'important et , c'est la l'atitude de l'esprit, d'un moment à un autre moment, et de cet autre moment au moment suivant. Asseoir le corp n'est pas indispensable; ce n'est qu'un type de forme exterieur. Ce qu'il faut c'est asseoir l'esprit. Etre vraiment assis signifie couper couper toutes pensée et garder un esprit immobile. Le vrai Zen, c'est devenir clair. Quand je vous ai demandé "qui êtes vous?", vous ne saviez pas IL n'y avait que cette ingnorance. Si vous vous conservez cette esprit d'ignornace ne conduisant, vous conduisez zen. Si vous jouez au tennis en etat d'ignorance , vous jouerai du tennis Zen.
Vous devez conservez partout et toujours cette esprit d'ignorance. C'est cela la vrai prtique du zen. "La grand voie n'est pas difficile: ne soyez pas attaché au distinction, c'est tout. Si vous pouvez lachez prise à vos gouts et vos aversion, tout deviendra parfaitement clair.

-Est ce important d'avoir un maitre?

Un maître un guide, un gourou quelque soit le nom que vous lui donniez, oui c'est tres important! Beaucoups de gens pratique seuls et croient qu'ils comprennent. ILs croient être des grand Bodhisattva illuminés. Mais c'est eux qui le pensent. IL est necessaire d'aller trouver un grand maître zen et d'obtenir qu'il vous approuve. Sinon l'aveugle conduira l'aveugle et tout le monde tombera dans le fossé.
Dans le zen, nous avons de nombreux Kong-ans (koans). C'est un peu comme des examens. Ou comme des hameçon. Si votre esprit n'est pas clair, l'hameçon appaté tombera dans le lac de votre esprit et toutes vos pensées accourront. Et vous toucherez l'hamecon et serez pris. Mais si vous etes parvenu à la veritable (illumination), mille sept cent hameçons peuvent d'enfoncer dans votre esprit, ils n'acrocheront rien. L'hameçon s'enfonce dans l'eau claire et ressort de l'eau clair. sans poisson.

-Mais si l'on arrive pas à trouver un maître zen?

On peut toujours m'écrire.

-Y a t'il des Kong-ans auxquels on peut essayer de répondre pour mettre son esprit à l'épreuve?

On peut essayer avec les deux premiers kong-ans de notre école.

A. Me Buddha disait que toutes les choses on la nature du Buddha. Mais quand quelqu'un demanda au maître Joshu si un chien avait la nature de Buddha, il répondit:
"Mu" (non). J'ai trois questions:

1. Le Buddha a dit oui, Joshu a dit non. Quelle est la bonne réponse?
2.Joshu a dit "Mu". Qu'est ce que cela veut dire?
3. Moi je vous demande: un chien a t'il la nature de Buddha?

B. Un moine dit un jour à Joshu:"Je viens d'arriver dans votre temple, introduisez moi je vous prie".
Joshu dit:
"As tu déjeuné?- Oui répondit le moine.- Eh bien , dit Joshu, vas laver les bols". Le moine fut soudain éveillé. Ma question est qu'a obtenu ce moine?
Si vous voulez comprendre les réponse à ces Kong-ans, vous ne comprendrez jamais, jamais. Mais si vous allez seulement droit devant vous et gardez votre esprit d'ignorance, alors les réponses surgiront d'elles mêmes. Et quand votre esprit sera devenu completement clair, vous serez capable de répondre à n'importe quel Kong-an sans empêchement.

-Merci

Je vous en prie.


Maïna
Maïna
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 145
Localisation : Dans l'univers
Date d'inscription : 13/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum